Indicateurs & Méthodologie

Performance x Responsabilité.

Notre approche : construire le discours de la preuve

Askmaddi est une plateforme de service conçue vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’une stratégie numérique responsable pérenne.

Elle vous permet de monitorer et de réduire dans la durée l’impact carbone de vos services digitaux en identifiant les leviers d’optimisation qui sont aussi ceux de la performance.

Askmaddi propose pour l’heure une approche axée sur ces points de co-responsabilité que sont les sites web. La plateforme pourra très prochainement être également déployée sur vos applications.

C’est un premier pas sur la thématique bien spécifique de l’usage qui, nous le savons, ne représente qu’une partie de la pollution du numérique.

C’est pour autant un axe que nous considérons comme clé.

Nous sommes en effet convaincus que l’empreinte carbone des services digitaux deviendra demain un vrai critère de préférence de marque pour les consom’acteurs de services numériques.

Dans cette perspective, Askmaddi vous accompagne dès aujourd’hui dans la construction du discours de la preuve : la matérialisation de vos efforts dans la durée pour réduire votre impact, améliorer votre qualité de service et vous différencier.

Indices de Performance

L’indice fonctionnel proposé par Askmaddi dans le cadre de l’analyse de la performance de vos pages est un référentiel propriétaire transparent.

Présenté sous la forme d’un scoring de A à E (E étant la moins bonne notation), il est établi sur la base d’une analyse multicouches portant sur 4 axes déterminants : le poids des pages, la compatibilité mobile, la compatibilité desktop et l’accessibilité.

Au cours de l’analyse, chacun de ces axes fait l’objet d’un traitement unitaire désynchronisé dans un environnement de test uniforme et régulier.

La récupération de la donnée, avant traitement, s’opère directement au travers de notre outil et fait appel de nombreux services tiers établis tels que ceux proposés par Google comme Lighthouse ou encore IBM Equal Access Accessibility Checker, dans le cadre par exemple de l’examen de la conformité du site avec les normes internationales d’accessibilité WCAG. Les données récupérées font ensuite l’objet d’une confrontation et d’une pondération à partir de données complémentaires récupérées auprès de bases de publiques (Open data).

L’ensemble du protocole de traitement de la donnée aboutit à un scoring sur 5 pour chacun des 4 axes déterminants, puis à un scoring global (Indice fonctionnel) interprété de A à E pour plus de lisibilité.

Au-delà de l’indice fonctionnel, l’ensemble des scoring proposés par la plateforme sont présentés en vis-à-vis de scoring sectoriels réalisés et mis à jour chaque mois au travers notre Observatoire ACT.

Indices de Responsabilité

Les empreintes GES présentées par la plateforme sont réalisées sur la base des recommandations du Shift Project.

The Shift Project est un think tank créé en 2010 qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général guidée par la rigueur scientifique dont la mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Parmi ses membres : la SNCF, EDF, Bouygues, Saint Gobain, SPIE, Vinci, …

Ce think tank s’est entre autres illustré par son plaidoyer pour la Sobriété numérique sur la base d’un modèle de mesure des émissions carbone du numérique qui fait aujourd’hui référence : le modèle 1-byte.

Il s’agit d’un modèle top-down, qui part des émissions totales du secteur du numérique pour en déduire un facteur d’émission basé sur la quantité de données (kB) échangées sur le réseau et le temps passé à la consommer sur les terminaux.

En savoir plus : Site du Shift Project